Adapta, solution de sourcing responsable !
Chez Adapta, notre démarche repose sur ces quatre piliers :
Utiliser des matières
existantes
Encourager
l'éco-conception
Avoir une logique d'économie circulaire
Réconcilier la désirabilité et l'éco-responabilité en sélectionnant les plus belles matières
A l’origine du projet, un contexte environnemental, sociétal et des réglementations croissantes qui poussent les entreprises à revoir leur chaîne de valeurs et leur approvisionnement.
C’est pour cela qu’Adapta revalorise les matières les plus nobles en sélectionnant les plus beaux cuirs dans les stocks dormants des fournisseurs du luxe.
Ce modèle innovant d'intermédiation entre fournisseurs de cuirs et créateurs de mode permet d'éviter le gaspillage de matières, la surproduction et permet aux entreprises de proposer du Made in France ou du Made in Europe à leurs clients.
Pourquoi ce blog ?
Une envie d'être plus proches de notre communauté et de participer aux débats actuels.
Partager avec vous les découvertes et les moments marquants d'Adapta.
Vous inclure en tant que partenaires, clients, fournisseurs dans nos réflexions.
S'engager à notre échelle dans l'évolution du secteur de la mode.
Cet espace sera aussi un lieu où on discute de production responsable, d'engagement et de revalorisation des matières.
Ici, vous retrouverez le côté humain de notre équipe, nos inspirations et nos projets, nos coups de cœur et nos rencontres que nous mettrons en avant. En effet, nous croyons davantage au collaboratif et à la construction d’un éco système que de travailler chacun de notre côté !
N'hésitez pas à partager avec nous vos ressentis, vos envies et vos idées sur contact@adapta-paris.com.
L'équipe
Virginie
Ducatillon
Fondatrice
Marie-Anne
Gauly
Associée
Virginie Ducatillon, diplômée de l'IFM a fondé Adapta fin 2018 après une dizaine d’années dans le développement de collections en maroquinerie dans plusieurs grandes maisons de luxe (Chanel, Hermès, Céline).
Marie-Anne Gauly s’est ensuite associée à Virginie après avoir passé plus de quinze ans chez les pure players (Google, Leboncoin) en Direction marketing et produit.
Ces deux profils complémentaires se sont donné comme mission de lutter contre le gaspillage de la matière et de proposer un concept innovant et responsable dans le secteur de la mode.
Virginie explique ainsi comment Adapta est née :
"C'est au cours de mon expérience professionnelle que je me suis rendu compte qu'il y avait dans les entrepôts des maisons de luxe et de leurs fournisseurs une quantité incroyable de peaux entières magnifiques non utilisées, qui dormaient, voire même étaient détruites. C'est ce constat qui a été le point de départ de tout. Dans un contexte où la mode doit se réinventer et devenir plus responsable, la question de la matière est au centre ! Et rien ne pollue moins qu'une matière déjà produite :)
C'est ainsi qu'Adapta a mis les stocks dormants au centre de sa stratégie et a décidé d'apporter sa petite pierre à l'édifice dans la transformation que vit la mode. Le premier focus a été naturellement le cuir, de par mon expérience, mais Adapta va bientôt pouvoir fournir ses clients en textiles, toujours dans cette même démarche."
Bonne lecture :)